Techniques de poings

Des techniques efficaces

Les techniques de poings sont généralement les outils du combattant les plus fiables et efficaces.

Voici les points importants à mettre en pratique pour une bonne exécution des techniques de mains:

  • Avoir des techniques explosives
  • Générer la vitesse et la force par les hanches
  • Avoir de bons appuis au sol
  • Avoir une grande précision et optimiser la distance
  • Éviter les mouvements d’appels
  • Appuyer les techniques de poings par de bons déplacements

 

Photo: gracieuseté de M. Dick Grant, Maude L’Ecuyer-Lafleur

 

Les techniques de poings sont très efficaces pour surprendre l’adversaire étant donné qu’elles peuvent être très explosives. Voici un exemple d’un kizami simple allongé qui surprend l’adversaire.

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo: Thomas Scott (USA) et Gustavo Dionisio (Rep. Dom) – US Open 2013

 

Gestion de la distance

Les techniques de mains ne doivent pas être faites à une distance trop rapprochée parce qu’elles seront trop courtes et le bras sera fléchi. Au contraire, il faut tenter de rester le plus loin possible de l’adversaire et aller chercher l’amplitude maximale de la technique. En étant plus loin de l’adversaire, la contre-attaque devient plus difficile. Pour obtenir l’amplitude de mouvement et l’allonge de la technique, il faut bien tourner les hanches et détendre les muscles des épaules.

 

Photo: gracieuseté de M. Dick Grant

 

Le travail technique

Il faut répéter inlassablement les techniques pour qu’elles deviennent des automatismes. Il faut être prudent pour ne pas répéter des erreurs parce qu’elles seront difficiles à corriger avec le temps. Vérifiez votre qualité technique avec l’aide de vidéos et des commentaires de votre entraîneur et co-équipiers. Les techniques peuvent être travaillées devant un miroir, sur un sac de frappes, ou avec un partenaire. Il faut travailler pour avoir:

  • Une bonne qualité technique
  • Une détente musculaire optimale (synchronisme détente-contraction)
  • Une exécution à vitesse maximale
  • Une exécution en puissance


Photo: Btissama Essadiqi

 

Le gyaku tsuki

Lorsque vous faite en gyaku tsuki, soit en technique simple ou en enchaînement, portez une attention particulière à votre pied arrière.

Il faut éviter que la jambe et le pied arrières «traînent» sur le tatami puisque cela engendre plusieurs désavantages. Cela empêche une rotation adéquate de la hanche, empêche de reprendre des appuis rapides après l’attaque et empêche de s’aider de la jambe arrière pour sortir rapidement de la distance.

Idéalement, il faut placer le pied comme sur la 2e photo. Voici les avantages:

– cela permet de mieux engager la hanche dans le mouvement et d’aller chercher une plus grande distance avec la technique.

– en raccourcissant la position, les muscles de la jambe arrière peuvent se contracter lors de la sortie et permettre une sortie plus rapide.

Important*** À la fin de la technique il faut penser à POUSSER avec la jambe avant et TIRER avec la jambe arrière. Il faut également penser à dévisser rapidement les hanches. La sortie en est alors beaucoup plus efficace et rapide.

– cela permet de conserver de bons appuis au sol et permet une meilleure continuité.

Voilà! À vous d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux!