Vous aimeriez être plus créatifs en combat?
Rassurez-vous! c’est tout à fait possible! Tout le monde possède une puissance créative qui est parfois inhibée par le jugement précoce et la peur de l’échec. Cet article a pour but de vous donner des outils et guider une réflexion sur les moyens à prendre pour toucher à cette créativité qui nous habite tous.
La créativité est importante en combat pour:
- Surprendre l’adversaire: En étant créatif, on peut utiliser des techniques plus variées, dans des situations inhabituelles. On devient alors imprévisible.
- Exprimer son plein potentiel: en étant créatif, on permet à notre corps et à notre esprit de repousser ses limites.
- S’exprimer à travers son art martial: c’est aussi par la créativité que passe l’expression de soi.
Le texte qui suit contient des idées provenant d’un excellent livre intitulé: Libérez votre créativité de Julia Cameron. Voici les trucs qu’elle donne pour développer sa créativité. Les exercices qu’elle propose permettent à notre esprit de laisser aller « le Censeur », cette partie critique qui bloque l’expression de l’enfant qui est en nous, cet enfant qui est si imaginatif et débordant de potentiel.
Exercice no 1: Les pages du matin
En se réveillant le matin, on doit écrire trois pages d’écriture manuscrite dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées.
« Il n’y a pas de façon incorrecte de faire ces pages du matin. Ces vagabondages quotidiens ne sont pas censés être de l’art. Ni même de l’écriture. Dans ces pages, vous devez laisser votre main glisser le long de la feuille et noter TOUT ce qui vous vient à l’esprit. Rien n’est trop insignifiant, trop bête, trop stupide ou trop étrange pour être exclu. Personne n’est autorisé à lire vos pages, sauf vous. Et vous-même, vous ne devez même pas le lire avant huit semaines environ. »
« Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement. »
Ingrid Bengis
« Tous ces propos que vous notez le matin et qui expriment de la colère, des gémissements, des choses insignifiantes s’érigent entre vous et votre créativité. »
« Apprendre à échapper au Censeur, à ce méchant critique intérieur, ce perfectionniste intériorisé, qui maintien constamment un flot de remarques destructrices. Nous sommes victimes de notre propre critique. »
« Un esprit trop actif, ce n’est pas un esprit. »
Theodore Roethke
« Les pages du matin nous emmènent de l’autre côté: de l’autre côté de notre peur, de notre négativisme, de nos humeurs. Elles nous amène au-delà de notre Censeur. »
« Nous possédons tous un cerveau logique et un cerveau artiste. Le cerveau logique catégorise. Le cerveau artiste est libre et fonctionne par association. Les pages du matin tiennent le cerveau logique à l’écart et laisse jouer le cerveau artiste. »
« Le Censeur fait partie des résidus de notre cerveau de survie. Toute pensée originale peut lui sembler un vrai danger. Seuls les déjà-vu le sécurise. Écoutez votre Censeur et il vous dira que toute originalité est fausse/dangeureuse/mauvaise. »
« On peut voir ces pages du matin comme une forme de méditation qui favorise la « vision intérieure » qui nous aide à effectuer des changements dans notre vie. »
« Les pages du matin sont pour tous ceux qui veulent essayer de créer. N’allez pas penser que cet outil n’est que pour les écrivains. Les avocats qui l’utilisent jurent qu’elles les rendent plus efficaces au tribunal. Les danseurs proclament que leur équilibre s’améliore – et pas uniquement leur équilibre émotionnel. »
« Peut-être vous engagerez-vous dans cette méthode en connaissant les blocages dont vous voulez vous défaire toutefois, il est possible que ces outils libèrent des zones créatives ignorées depuis longtemps ou dont l’existence vous était inconnue. »
« Votre artiste est un enfant. »
» La création de quelque chose de nouveau n’est pas accomplie par l’intellect, mais par l’instinct du jeu qui surgit de nos nécessités intérieures. L’esprit créatif joue avec l’objet de son amour. »
Carl Gustav Jung
Exercice no 2: Le rendez-vous avec l’artiste en vous
« Engagez vous à avoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’artiste qui est en vous. Passez du temps seul à seul avec votre artiste enfant est essentiel pour l’autonourrissage. »
« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste, une fois adulte. »
Pablo Picasso
« Le cerveau artiste est un cerveau d’images. Le cerveau artiste ne peut être atteint – ou activé – de manière efficace par des mots seuls. Le cerveau artiste est le cerveau sensoriel: vue et ouie, goût et odorat, toucher. Voilà les ingrédients du magique, et le magique constitue l’ingrédient élémentaire de l’art. »
« En remplissant votre réservoir artistique, pensez magique. Pensez délice. Pensez divertissement. Ne pensez pas devoir. Ne faites pas ce que vous devriez faire. »
« Vous voyez donc, l’imagination a besoin d’une longue oisiveté, inefficace et heureuse, de flâneries et de vie tranquille. »
Brenda Ueland
« Pour vivre une vie créative, il ne faut plus craindre d’avoir tort. »
Joseph Chilton Pearce
_______
Une fois votre créativité libérée, elle s’exprimera naturellement dans votre combat.