Techniques de jambes

La technique du coup de pied

Les coups de pieds sont des techniques spectaculaires et très payantes en compétition. Comme le niveau de difficulté est plus élevé, le nombre de points accordé est majoré.

Pour une bonne exécution du coup de pied, il faut maintenir une stabilité de corps durant la technique. Le centre de gravité doit se glisser rapidement sous la jambe d’appui.

 

Photo: Gracieuseté de Etsu dojo, Tina Smith-Desrosiers

 

La levée de genou doit être rapide pour surprendre l’adversaire. Quand les muscles sont mal entraînés, la levée du genou est trop lente et la technique devient facile à voir et à bloquer.

Le synchronisme détente-contraction des différents groupes musculaires de la jambe est primordial pour obtenir une vitesse maximale. En tout temps, il ne faut contracter que les groupes musculaires nécessaires au mouvement. Ce principe est également important pour aller chercher la puissance dans les coups de pieds au corps.

 

Photo: Gracieuseté de M. Dick Grant, Véronique Leblanc

 

Vidéo: une athlète exécute un mawashi chudan explosif dès la reprise du combat, ce qui surprend son adversaire. Le succès de la technique résulte de l’utilisation de l’élément de surprise, combiné à la technique explosive.

Image de prévisualisation YouTube

 

Quand l’adversaire met beaucoup de pression vers l’avant, il faut éviter de faire des coups de pieds sur le bord des lignes du shiai. On risque alors de faire un jogai, puisque la pression est difficile à soutenir sur une seule jambe.

 

Photo: gracieuseté de M. Dick Grant

 

Pour marquer avec les techniques de jambe, il faut penser à aller toucher la cible avec le pied au lieu de ne penser qu’à faire le coup de pied dans le vide. On doit garder en tête que l’objectif est d’aller porter la technique à la cible.

 

Photo: gracieuseté de M. Dick Grant

 

Sortie d’un corps à corps

Les coups de pieds peuvent être effectués lors de la sortie d’un corps à corps. Ce sont des techniques efficaces, parce que la vision périphérique limitée par la distance rapprochée fait que l’initiation de la technique de jambe est difficile à détecter (cf. la section sur le regard).

 

Vidéo: Voici une technique de jambe marquée au visage à la sortie d’un corps à corps.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Entraînements aux coups de pied

L’entraînement aux coups de pied doit être rigoureux. Il faut travailler la précision, la puissance et la vitesse des techniques. On doit également faire le travail technique des feintes de coups de pied.

 

Photo: KanZen Kai, Goli Khalili

 

L’entraînement à la souplesse est primordial pour pouvoir effectuer les techniques de jambes au visage. Cette tâche implique un travail quotidien et rigoureux.

 

Photo: Fédération française de Karaté et Disciplines Associées

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *