Cibles

La précision

La précision en combat est reliée à la capacité mentale de contrôler le corps. C’est le cervelet qui permet l’apprentissage des techniques. Lors de l’exécution des mouvements, il compare constamment le mouvement effectué avec celui préalablement appris et fait les réajustements nécessaires. C’est ainsi que se perfectionne la précision du geste.

 

Photo: Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées

 

Les cibles

C’est la bonne compréhension de la distance par rapport au temps qui permet la précision à la cible. Il faut également anticiper les déplacements de l’adversaire pour pouvoir s’adapter à ses actions.

La précision à la cible, c’est frapper à l’endroit voulu, mais également avec la force permise. Si l’on frappe au bon endroit, mais avec une force excessive, cela entraînera un contact.

On doit s’habituer à être très rigoureux pour toujours atteindre sa cible même à l’entraînement. Il faut séparer le corps de l’adversaire en plusieurs petites cibles et être minutieux dans la détection des ouvertures. Le corps entier comprend beaucoup plus que seulement la tête et le torse pour cibles. Il peut être divisé en plusieurs petites zones, comme le démontre le schéma ci-dessous.

 


Plus on augmente le nombre de cibles et qu’on diminue leur taille, plus on devient précis.

 

Certaines parties du corps sont à éviter en raison du risque de blessure en cas de contact, comme le nez ou la gorge. On peut davantage prioriser le bas des mâchoires, sur lequel un contact cause moins de douleur et ainsi moins de risque de pénalité. Les autres cibles à éviter sont celles vis-à-vis la garde, puisque les ouvertures y sont limitées.

Le sport ne permettant qu’un semi-contact au visage, il faut retirer la technique tout de suite après son extension maximale lorsqu’on y frappe. Pour ce faire, on doit penser à ce retrait durant l’exécution. Si on attend qu’il y ait un impact à la cible avant de retirer la technique, le contact excessif est quasi assuré.

Bien qu’il s’agisse d’un défi, les techniques de jambes doivent être aussi précises que les techniques de poings.

 

Photo: Gracieuseté de Karaté Québec, prise par Joëlle Massy

 

Comment travailler la précision?

Cibles statiques

Tu es seul(e) et tu veux améliorer ta précision! Voici des trucs qui pourraient peut-être t’aider. Le plus important est de s’obliger à viser des cibles très petites et de réussir à frapper toujours au même endroit d’une fois à l’autre. Ça demande de la pratique.

La première étape est d’améliorer sa précision sur une cible statique… et lorsque bien maîtrisé, on peut passer aux cibles en mouvement.

On peut ajouter de petites cibles sur un sac de frappe, un gant de frappe, un mur ou une ceinture accrochée au plafond. Forcez vous à être précis au millimètre près!

12472780_851892294923220_1013300440314396628_n

Il ne faut pas voir le sac de frappe comme une seule grosse cible! En y ajoutant de petites cibles, ça nous rappelle et nous force à être plus précis lors de nos frappes!

12932942_851892308256552_1056310873994665351_n

 

Lorsque vous frappez sur un gant, ne voyez pas le gant comme une grosse cible. Essayez d’être très précis en touchant le milieu du gant à tous les coups!

 

12938365_851892344923215_338358171613418524_n

 

Vous pouvez coller des petites cibles sur un mur et le but n’est pas de frapper fort (évidemment! ça peut faire mal… aux oreilles des voisins;)) Mais le but est seulement d’aller toucher le mur le plus rapidement possible et de retirer très rapidement la technique. On travaille alors en même temps le retrait! On ne peut évidemment travailler que les techniques linéaires avec un retrait vers l’arrière.

 

12924352_851892354923214_3220628595129723144_n

 

Vous pouvez accrocher une ceinture au plafond et y coller des collants. Ensuite le but est de toucher la ceinture avec la technique sans qu’il y ait un grand mouvement de la ceinture. Il faut toucher la ceinture toujours au même endroit. Vous pouvez utiliser des techniques circulaires ou linéaires. Vous pouvez aussi vous déplacer autour de la ceinture, selon l’espace que vous avez.

 

Cibles en mouvement

 La prochaine étape est travailler la précision en mouvement. Voici un exemple.

Image de prévisualisation YouTube

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *