Victoires et défaites

Les victoires et les défaites

Les victoires, comme les défaites, sont utiles au développement de l’athlète. Les victoires entretiennent la motivation et les défaites donnent des leçons.

 

« Le succès, c’est la récompense d’avoir eu le courage de ne pas renoncer à un travail à la suite d’un échec. »

J. Joubert

 

Les grandes victoires sont souvent des moments merveilleux et inoubliables.

 

Photo: Gracieuseté de Christine Bagatin Béchard

« Le succès n’est pas une destination mais un voyage. »

 

Gérer les victoires et les défaites

Gérer une victoire est plutôt facile. Tout le monde est fier et heureux. Par contre, il faut prévenir les excès de confiance. Il faut rappeler à l’athlète qu’il doit continuer à s’entraîner intensément et viser un niveau supérieur. Même s’il a remporté la victoire, il faut amener l’athlète à se poser des questions sur ce qu’il aurait pu faire mieux pour que l’expérience soit encore plus profitable.

 

 

 

« L’échec est le fondement de la réussite. »

Lao Tseu

 

La déception de l’athlète rend la défaite plus difficile à gérer. En discutant avec l’athlète, il faut être capable de lui faire ressortir les points positifs de l’expérience. Il faut également lui faire comprendre que la victoire et la défaite ne sont pas un reflet de sa valeur propre. Ce ne sont que les barèmes de sa progression. 

 

« L’expérience, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous faites avec ce qui vous arrive. »

Aldous Huxley


« L’échec met l’estime de soi à rude épreuve. La peur de l’échec génère la tentation de s’engager dans une forme de réinterprétation créative de ladite tâche (« ce n’est pas vraiment important», « personne ne peut le faire », « j’ai mieux à faire »). Ceux qui ne tentent rien n’échoueront techniquement jamais, et ainsi l’estime de soi s’en trouve protégée. Le courage se fait connaître dès lors que l’on fait face et déjoue cette forme de peur défensive de l’égo. »

Charles Hackney

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *