Combat d’équipe

Combattre pour l’honneur!

Le combat d’équipe est une catégorie palpitante que tout le monde aime regarder!

En combat d’équipe, on ne se bat plus que pour soi-même, mais pour quelque chose de plus grand!

 

Photo: Maude L’Écuyer-Lafleur, Kamille Desjardins, Jennifer Guillette

 

Stratégies en combat d’équipe

Les combats d’équipe doivent être gérés un peu différemment des combats individuels. Une stratégie d’équipe doit être mise en place par les entraîneurs.

Ordre des combattants

L’ordre des combattants choisi par les entraîneurs peut tenir compte de:

  • L’ordre des combattants suspecté chez l’équipe adverse
  • La force et les faiblesses des athlètes de l’équipe
  • La capacité du combattant à marquer des points
  • La capacité de gestion du stress de l’athlète
  • La préférence de l’athlète

En connaissant les équipes adverses, ont peut avoir une idée de l’ordre des combattants le plus fréquemment utilisé. Il faut en tenir compte pour faire le choix de l’ordre des combattants de notre équipe pour optimiser les chances de victoire.

Le premier combattant en est un qui a du coeur et qui ouvre le bal! Il fixe le rythme pour les matchs subséquents. Son énergie peut influencer et intimider l’équipe adverse. Il faut mettre en première position un combattant fiable et efficace qui commencera la ronde avec une victoire. C’est toujours bon pour le moral des troupes!

Il est utile de mettre au milieu, les combattants les plus défensifs parce qu’ils minimisent les écarts de pointage.

Le dernier combattant doit avoir les nerfs solides! La victoire et la défaite dépendent souvent de sa performance. L’athlète placé en dernière position doit être capable de gérer cette pression.

Les athlètes placés en dernière position doivent être capables de marquer des points à volonté, pour pouvoir rattraper le pointage perdu dans les autres matchs.

 

Évaluer la probabilité de victoire d’un match

Si la victoire est peu accessible étant donné que l’adversaire est très supérieur, le combattant doit tenter de faire un match nul.

S’il perd le match, il doit tenter de limiter le pointage en empêchant l’adversaire de marquer par une défensive accrue.

 

Règles générales pour les athlètes en combat d’équipe

  • Il est préférable de faire un match nul que de perdre le match. Il faut laisser son ego de côté et penser à ce qui est le mieux pour l’équipe.
  • Si vous êtes le combattant le plus fort de votre équipe, vous devez gagner votre match!
  • Si on perd le match, il faut tenter de revenir de l’arrière sans se faire marquer. L’important est de minimiser l’écart au pointage.
  • Écoutez attentivement les entraîneurs pour savoir quel doit être l’objectif du match: il faut gagner ou faire un match nul? par quel pointage il faut gagner?

 

Stratégies

Une stratégie utilisée est de faire croire à l’adversaire qu’il va combattre un combattant de l’équipe adverse alors que le combattant réel qui va se battre se prépare sur le côté. Cela vient fausser la préparation mentale et l’analyse pré-combat.

Une autre stratégie est de mettre le combattant le plus faible de l’équipe contre le combattant le plus fort de l’équipe adverse. On demande au combattant faible de minimiser le plus possible le pointage en évitant les échanges et en mettant l’emphase sur sa défensive. On garde alors nos meilleurs combattant pour obtenir des victoires contre les combattants adverses moins performants.

 

L’esprit d’équipe

Photo: Gracieuseté de M. Dick Grant, Équipe Nationale Canadienne

 

L’esprit d’équipe est très important. On est plus fort quand on sent qu’on fait partie d’une grande famille!

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *