Introduction

Bonjour,

Bienvenue sur ce site dédié au combat sportif de karaté. Vous y trouverez différentes informations sur la théorie du combat. Vous aurez également la possibilité d’inscrire vos commentaires pour échanger vos idées ou pour poser vos questions. Ces pages s’adressent autant aux jeunes athlètes qu’à celles et ceux possédant plus d’expérience en combat. Le contenu de ce site peut également être utile aux entraîneurs.

 

 

Dans les pages qui suivent, vous trouverez des exemples de problèmes fréquemment rencontrés par les athlètes lors de leur apprentissage. Certaines solutions sont suggérées dans la section Questions/Réponses. Il faut garder en tête qu’il n’y a jamais qu’une seule réponse à un problème en combat. Je vous propose celles que j’ai découvertes et mises en pratique durant mes années de compétition.

Ce site tente de mettre surtout l’emphase sur le développement mental du combattant. On investit beaucoup de temps à l’entraînement sur les aspects physiques et techniques du combat, mais on a tendance à négliger le côté mental et stratégique qui est à mon avis primordial. Un combattant constant dans ses performances est celui qui prend les bonnes décisions au bon moment et qui appuie son travail technique par une compréhension du combat. Ce site tente d’apporter aux athlètes des éléments de réflexion sur le côté mental et émotionnel du combat.

J’aimerai remercier M. Germain Bisson qui m’a aidée pendant plusieurs années à apprendre et comprendre le combat. Merci également à tous mes partenaires d’entraînement qui m’ont fait vivre des moments inoubliables et qui m’ont aidée à progresser. Merci à ma soeur Nadia qui a teinté mes textes par la beauté de sa plume. Un merci très spécial à mes parents que j’adore, sans qui ma vie n’aurait pas été aussi riche.

 

Mon parcours

Je m’appelle Btissama et je suis une passionnée des arts martiaux, que je pratique depuis plus de 20 ans. Je suis ceinture noire 3e Dan de karaté Chito-ryu et ceinture brune d’aïkido.

C’est à 10 ans que j’ai commencé le karaté, art qui a forgé la personne que je suis devenue. À 13 ans, j’ai débuté la compétition sur la scène internationale et j’ai été membre de l’équipe nationale canadienne durant 14 ans. J’ai également suivi des études de médecine et je suis aujourd’hui cardiologue au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.

 

 

Tout au long de mes années de compétition, la rigueur des entraînements, l’exigence des combats et les nombreux voyages m’ont permis de constamment repousser mes limites.

Voici mes résultats en compétitions nationales et internationales. Ces performances sont exposées pour vous donner une idée de mon expérience de compétition:

Championnats canadiens:  11 participations

  • 21 médailles d’or
  • 7 médailles d’argent
  • 6 médailles de bronze

Athlète féminine de l’année: 1998, 2000, 2001, 2002

Championnats panaméricains:  7 participations

  • 2 médailles d’or
  • 4 médailles d’argent
  • 4 médailles de bronze

Jeux panaméricains:  2 participations

  • 1 médaille d’argent (2003)
  • 1 médaille de bronze (1999)

 

 

Coupes internationales:

  • Open de Paris (3 participations): 1 médaille d’or et 2 médailles de bronze
  • Open de Hollande (2002): 1 médaille d’argent
  • Championnat du Commonwealth: 1 médaille d’argent


 

Championnats du monde5 participations de 1996 à 2004.

  • 5e place en combat individuel (Espagne, 2002)
  • 5e place en combat d’équipe (Munich, 2000)
  • 7e place en combat individuel (Munich, 2000)



« Le chemin est excessivement vaste. Des temps anciens jusqu’aux jours présents, même les plus grands sages ne parviennent pas à comprendre l’entière vérité. Les explications et les enseignements des maîtres expriment seulement une partie du tout. Il n’est pas possible pour quiconque de parler de telles choses dans leur totalité. Ce n’est qu’en cherchant la lumière et la chaleur, en apprenant auprès des dieux, et au travers de la vertu d’une pratique dévouée de l’Art de la Paix, que l’ont devient un avec le Divin. »

Morihei Ueshiba

 

 

Si vous voulez suivre ma page facebook, L’esprit du combat, voici le lien:

L’esprit du combat – Page Facebook

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *